Stage de corps et voix en pleine nature
AvecLiévine Hubert
LieuArdenne belge
Formuleretraite de trois jours
J’y réfléchis depuis longtemps, à vous emmener chanter et bouger en forêt. J’ai finalement trouvé la perle, le gîte au milieu des bois ardennais, qui nous accueillera pendant trois jours et trois nuits.
Je nous trouve, pour la plupart, très souvent dedans: à la maison, à l’école, dans le bus, à la piscine, au magasin, au café, bref – à l’intérieur. Alors que nos corps – et nos esprits – se comportent différemment quand on passe du temps hors les murs, et plus particulièrement dans un espace de nature. Il y a un sentiment de fluidité particulièrement vivifiant qui apparait, les idées coulent facilement.
Pendant trois jours, le corps et la voix seront au centre de l’attention. Nos outils de prédilection seront la polyphonie vocale et le mouvement. Mais, comme tout est lié, nous irons aussi chercher du côté de la polyrythmie, de la théâtralité, de la méditation, et de la promenade en forêt.
Ces explorations nous mèneront sur de nombreux sentiers : créer une connexion entre nous, par le mouvement, le toucher, la présence / explorer notre système phonatoire, la mobilité du son au sein de notre instrument-corps / aiguiser nos oreilles, écouter « véritablement » / faire sonner le groupe, trouver un son commun / chanter.
A la différence que, cette fois, nous travaillerons dans un contexte de nature, entouré.e.s d’arbres et d’oiseaux. Nous chercherons à nous connecter à cet environnement, grâce à des dispositifs d’écoute, de marche, de présence. Et nous nous demanderons ce que ça change de bouger et de chanter à proximité de cette nature.
Je suis très contente de co-organiser ce stage avec Camille Testard, qui facilite les aspects pratiques du week-end.
Liévine Hubert est une artiste multi-disciplinaire : musicienne, performeuse, philosophe. La polyphonie vocale est un fil rouge dans son travail, surtout quand elle est ancrée dans le corps – associée à la danse, au théâtre et à d’autres pratiques somatiques.