Workshops


Quoi?


Les ateliers se déclinent en différents thèmes mais ils ont en commun de se centrer sur le corps en scène. Entre le théâtre et la danse, ils sont dans la lignée des préoccupations du Geste qui Sauve.

Quand les ateliers sont donnés en parallèle d’une représentation, c’est une façon d’initier le public à la démarche artistique de la compagnie, de créer un lien avec les spectateurs au-delà du spectacle et, d’une certaine manière, de leur faire voir l’envers du décor. Les ateliers peuvent aussi être donnés sans qu’il y ait de représentation, de façon indépendante.

Par qui?


Les ateliers sont principalement donnés par Liévine Hubert qui, dans un réel souci de transmission et de partage, multiplie les projets participatifs et interactifs (NO REGRET, Le laboratoire de l’ordinaire, Les Divas Dugazon & Le Choeur), et les ateliers, dans des contextes multiples.

Dans le cadre du BE Festival Tour, elle donne des workshops de théâtre gestuel pour adultes dans plusieurs théâtres anglais et gallois (2012, 2013). Elle initie les élèves du Lycée Jacqmain à la scène et au mime (2014), anime des cours de voix et de rythme dans les écoles maternelles et primaires belges via les Jeunesses Musicales (2010-15) et propose des ateliers de chant d’ensemble pour adultes (2014-16).

Pour qui?


Le public concerné est large. Les ateliers s’adaptent à un public avancé ou à un public novice n’ayant aucune expérience de la scène.

Selon les circonstances, il s’agit d’ateliers d’approfondissement (pour des artistes désireux de développer un aspect nouveau de leur pratique, une classe d’étudiants en école d’art…), ou d’ateliers d’initiation, de découverte (écoles primaires ou secondaires, habitants du quartier, maisons de retraite, entreprise…).