La compagnie


Le Geste qui Sauve, Liévine Hubert.

Le Geste qui Sauve


Le Geste qui Sauve fut fondé en 2012 par une série de comédiens fraîchement sortis de l’Ecole Internationale de Création et de Théâtre – De Kleine Academie (Bruxelles), descendant elle-même de l’Ecole Internationale Jacques Lecoq (Paris).

La principale marque de fabrique de ce groupe est de mettre le corps au centre du travail. Les comédiens de la compagnie développent une approche du théâtre orientée sur le mouvement. Ils exploitent la force dramatique qui émane de détails physiques, axent leur jeu sur la rythmique du mouvement et l’architecture des corps. Cet attrait pour l’analyse fine du geste va de pair avec une fascination pour les comportements humains.

En 2012, Le Geste qui Sauve reçoit le prix de la « meilleure physicalité » au BE Festival de Birmingham, pour sa pièce L’Absent, un duo de théâtre de mouvement créé par Antonin Descampe et Liévine Hubert. La même année, il reçoit une mention spéciale pour la « sensibilité » au Festival Skena Up à Pristina (Kosovo). En 2013, L’Absent est récompensé par le 3e prix du public au festival MIMOS à Périgueux.

Aujourd’hui, c’est Liévine Hubert qui mène la barque de la compagnie. Elle oriente l’activité artistique de la compagnie sur des questions d’espace, d’interdisciplinarité et d’interactivité avec le public. Les créations de la compagnie témoignent de ces interrogations, exportant le théâtre hors des salles qui y sont dédiées, établissant un dialogue entre les arts du spectacle et les arts visuels, invitant les spectateurs à se mettre en action.

Collaborateurs


Direction artistique Liévine Hubert
Fondateurs Joséphine Borsu, Ilyari Derks, Antonin Descampe, Corinne Ghesquière, Cécile Hellin, Liévine Hubert, Adrien Husser, Maxime Membrive, Jan Sas, Sema Ustun, Johannes Vanbinnebeek, Elodie Vandenplas, Liane Van de Putte, Faye Yannarou
Comédiens Joséphine Borsu, Antonin Descampe, Liévine Hubert, Claire Vandamme, Camélia Zaoudi
Créateur lumière Thibault Condy
Regards extérieurs Antonin Descampe, Antonio Otero
Costumière Camélia Zaoudi
Photographes, vidéastes Robert Baum, Stephanie Detroz, Chloé Osté, Koen Cobbaert, Claire Vandamme
Illustratrice Eléonore Ampuy
Webdesigner Justine Démas
Production, diffusion, communication Liévine Hubert

*****************

Avec le soutien de Artist Project-Iles asbl, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Bureau International de la Jeunesse.

logoartistprojectfederation-wallonie-bruxelles bij

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ce que nous faisons


Production


Nous produisons des pièces et performances tout public, dédiées aux théâtres mais aussi aux espaces d'exposition et aux espaces publics.

Education


Nous animons des ateliers de théâtre gestuel et de chant, et mettons sur pied des projets participatifs.

Interaction


Nous interagissons avec le public, les habitants, créons des collaborations inédites avec d'autres disciplines artistiques.

Recherche


Nous menons des recherches autour du geste, sur la mécanique du mouvement et l'imaginaire qui en émane.

Enregistrer