Le Geste qui Sauve


Origines


Le Geste qui Sauve fut fondé en 2012 par des comédiens issus de l’Ecole Internationale de Création et de Théâtre – De Kleine Academie (Bruxelles).

La principale marque de fabrique de ce groupe est de mettre le corps au centre du travail. Les comédiens de la compagnie développent une approche du théâtre orientée sur le mouvement. Ils exploitent la force dramatique qui émane de détails physiques, axent leur jeu sur la rythmique du mouvement et l’architecture des corps. Cet attrait pour l’analyse fine du geste va de pair avec une fascination pour les comportements humains.

Le Geste qui Sauve est trois fois récompensé en Europe pour sa pièce L’Absent : « Best Physicality » au BE Festival of Birmingham (UK, 2012), « Special mention for sensibility » au Skena Up Festival (Kosovo, 2012), 3e prix du public au Festival MIMOS (France, 2013).

Aujourd’hui, la compagnie est animée par Liévine Hubert. Le Geste qui Sauve devient un espace de création, d’expérimentation et de pédagogie.

Liévine Hubert crée des projets hybrides, à cheval entre les arts visuels et le spectacle vivant, visant toujours à faire vivre une expérience commune avec les spectateurs qui sont parfois amenés à participer, comme dans le projet NO REGRET. Elle lance Le Laboratoire de l’ordinaire, dédié à la recherche sur les gestes quotidiens, et met en place des ateliers de mouvement et de chant aussi bien dans des écoles qu’à l’occasion de festivals.

Équipe


Direction artistique Liévine Hubert
Interprètes Claire Vandamme, Camélia Zaoudi, Thibault Condy, Liévine Hubert

Images Claire Vandamme, Julien Thiébaut, Koen CobbaertRobert Baum
Illustrations Eléonore Ampuy
Webdesign Justine Démas
Production & diffusion Liévine Hubert

Fondateurs Joséphine Borsu, Ilyari Derks, Antonin Descampe, Corinne Ghesquière, Cécile Hellin, Liévine Hubert, Adrien Husser, Maxime Membrive, Jan Sas, Sema Ustun, Johannes Vanbinnebeek, Elodie Vandenplas, Liane Van de Putte, Faye Yannarou

Soutiens Conseil de l’Interdisciplinaire – Fédération Wallonie-Bruxelles, Artist Project-Iles asbl, Bureau International de la Jeunesse.

 

logoartistprojectfederation-wallonie-bruxelles bij

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer