Ensemble vocal en mouvement

Workshop


Groupe:15 pers.

Public:ados ou adultes

équipe:Liévine Hubert, Mouna Yantour

Durée:6 ateliers de 2h

Ceci n’est pas une chorale. Ceci est un ensemble vocal en mouvement : un groupe de chanteurs qui osent la polyphonie, expérimentent la polyrythmie et se laissent embarquer dans un répertoire varié et original.

L’atelier se focalise sur plusieurs aspects du chant. Tout d’abord, la technique vocale, à savoir l’exploration des différentes façon d’utiliser notre appareil phonatoire pour produire des sons. Par des exercices de respiration, d’étirement ou de musculation, nous redécouvrons l’usage de nos organes phonatoires et nous expérimentons de nouvelles façons de placer la voix. Maitriser notre anatomie vocale pour élargir nos possibilités vocales, et s’en étonner.

Par ailleurs, nous mettons le focus sur l’oreille. « Ecouter avant de chanter » est notre credo, dans le but de former un choeur homogène, unifié dans un seul son, afin de toucher au plaisir de chanter ensemble, de mêler des voix différentes qui se mettent à vibrer une fois qu’elles sont mises ensemble.

Le répertoire que nous traversons est varié, pioché autant dans le répertoire traditionnel du monde que dans la musique occidentale classique et moderne.

Et si nous changions la configuration spatiale habituelle du choeur ? Une partie de l’atelier est dédiée à l’exploration spatiale des voix. Nous ne serons pas un choeur statique mais un choeur en mouvement. Dans la marche, la dispersion, la ligne droite, le son résonne autrement, prend une tout autre dimension.